C’est Quoi Le Marketing Sensoriel ?

Avec une ambiance apaisante d’un rayon d’une grande surface, d’une agence ou d’une boutique, une odeur agréable, une musique séduisante, des couleurs attrayantes…, même si l’on ne s’en rend pas souvent rendu compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart des comportements d’achat.

Les techniques neuromarketing que nous appliquons en marketing sensoriel sont des ensembles de variables d’actions planifiés et mis en exploitation par nos spécialistes pour créer une ambiance multisensorielle personnalisé relativement aux spécificités de vos produits ou services et au niveau de vos points de vente.

Le marketing sensoriel est le compromis idéal permettant de répondre à vos besoins de différenciation et faire voyager vos clients et consommateurs dans un rêve à travers la sollicitation d’un ou plusieurs de leurs cinq sens et seront ainsi prédisposés à passer plus de temps et à acheter plus, dans un lieu où ils se sentaient bien, portés par une odeur, une musique et une ambiance agréable… C’est le concept de Poly-sensorialité.

C’est Quoi Le Marketing Sensoriel ?

Avec une ambiance apaisante d’un rayon d’une grande surface, d’une agence ou d’une boutique, une odeur agréable, une musique séduisante, des couleurs attrayantes…, même si l’on ne s’en rend pas souvent rendu compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart des comportements d’achat.

Les techniques neuromarketing que nous appliquons en marketing sensoriel sont des ensembles de variables d’actions planifiés et mis en exploitation par nos spécialistes pour créer une ambiance multisensorielle personnalisé relativement aux spécificités de vos produits ou services et au niveau de vos points de vente.

Le marketing sensoriel est le compromis idéal permettant de répondre à vos besoins de différenciation et faire voyager vos clients et consommateurs dans un rêve à travers la sollicitation d’un ou plusieurs de leurs cinq sens et seront ainsi prédisposés à passer plus de temps et à acheter plus, dans un lieu où ils se sentaient bien, portés par une odeur, une musique et une ambiance agréable…
C’est le concept de Poly-sensorialité.

Le Neuromarketing en Action !!!

Pour créer et assurer une ambiance olfactive personnalisée efficace et attirante, on met à votre disposition une compilation et un arrangement personnalisés de diffuseurs d’odeurs d’ambiance spécifiques avec divers parfums et odeurs nécessaires.

 Le positionnement, le nombre et le type des diffuseurs installés au niveau des espaces, dont vous voulez y appliquer du Marketing sensoriel (olfactif), seront étudiés soigneusement et planifier par nos équipes (spécialistes en merchandising, spécialistes en marketing sensoriel, nos sous-traitants étrangers de fabrications des diffuseurs et parfums, nos conseillés neurologues) selon des critères spécifiques :

– L’effet que nous vous conseillons ou que vous voulez exercer sur le consommateur.
– Les dimensions de la surface que vous souhaités animés par une ambiance olfactive (agences, points de vente, centres commerciaux, hypermarchés).
– Les produits ou services que vous voulez les identifiés ou les attirer plus de clients par l’adorât.
– Les types des clients que vous ciblés.
– Le type et l’objectif de la campagne publicitaire que vous voulez créer (identification d’une marque ou d’un service, attirer plus de clients pour des produits alimentaires…).

Les Diffuseurs d'odeurs d'ambiance

Pour Qui le Marketing sensoriel ?

Imaginez-vous, en vous passant dans les rayons d’un hypermarché, vous sentez les odeurs des produits exposés comme par exemple ; l’odeur du chocolat dans l’espace de vente relatif à ce produit, le même phénomène vous pouvez le rencontrer au rayon de vente des cafés, des boissons gazéifiés, vous pouvez même sentir l’odeur des fruits au rayon de vente des jus et pour mieux orienter le consommateur vers votre produits et pas vers un autre, on insert un fond sonore prononçant le nom de votre marque en utilisant un autre effet et d’autre techniques sensoriels, et là, on est en train de parler du marketing sonore…

Et pour stimuler encore l’acte d’achat on peut aussi diffuser d’autres odeurs en relation directe ou indirecte avec le produit exposé dans le rayon, dans le but d’orienter le consommateur vers un autre produits complémentaire à celui qu’il désire acheter, par exemple ; La diffusion de l’odeur de la sauce tomate dans les rayons de vente des pâtes.

En termes d’image de marque vous aurez un autre identifiant mis à part votre logo et votre charte graphique, c’est l’identification olfactive. Si vous êtes un prestataire de service, une agence ou une boutique spécialisée dans un tel secteur d’activité spécifique, le marketing olfactif vous permet de vous différencier, de renforcer votre image auprès de vos clients, de plus vous gagnerez une part de marché assez respectable par rapport à vos concurrents at aux nouveaux arrivants grâce à l’effet de stimulus du marketing olfactif qui va vous permettre de se graver dans l’esprit de vos clients.

Le Marketing Olfactif pouvait être appliquée dans différents espaces:

– Les rayons des hypermarchés (orientation vers vos produits).

– Votre salle d’attente (pour les agences et les cabinets de service et autres…) car, c’est l’endroit où nait la première impression de vos clients sur vous.

– Vos points de vente où l’identité de votre marque est importante pour vos clients.

– Les foires et les salles d’exposition.

– Les réceptions des hôtels.

Approches scientifiques

Des études scientifiques ont montré et prouvé que :

– On « sent » avant de « voir ».
– 80% de toute « perception » est due à l’adorât.
– La perception du gout et de l’odeur est souvent inconsciente et c’est leur privation qui nous fait réaliser leur importance (les gents qui ont attrapé la COVID-19 comprennent bien ce phénomène).
– La consommation est plus affective et le consommateur est devenu poly sensoriel et cherche toujours des stimulations sensorielles et émotionnelles lors de ses expériences de consommation.
– La mémoire olfactive est la mémoire la plus pertinente et efficace au niveau du cerveau humain plus précisément au niveau des aires sensorielles et le cortex préfrontal.

En fait, les souvenirs olfactifs s’acquièrent dès l’enfance et durent des années, contre quelques mois pour les souvenirs visuels. Il est donc primordial de solliciter ce sens si vous voulez mettre en avant votre produit, votre service ou votre marque.

Vous avez au moins une fois vécu l’expérience d’être attiré à un restaurant, une pâtisserie, une cafétéria ou même à une boutique grâce aux odeurs propagées. Ces odeurs déclenchent inconsciemment chez le consommateur tout un processus émotionnel. En ce sens, de nombreuses expériences ont montré que les odeurs avaient un impact lourd sur le comportement des acheteurs et faisaient perdre toute notion de temps. Il donc naturel que nous cherchons aujourd’hui des moyens, des techniques et des méthodes toujours plus sophistiqués et efficaces afin d’optimiser les ventes d’un produit, d’un service ou d’une marque, au moyen du marketing olfactif.

Comme au travers des parfums corporels, les enseignes adoptaient et véhiculaient leurs propres signatures olfactives, elles seraient alors en mesure d’offrir ce qu’elles ont, à la fois, de plus physique et à la fois de plus suggestif quant à leur nature. Et bien plus qu’un discours ou qu’un décor, ce langage chimique et non rationnel s’imprimerait en toute mémoire olfactive s’y baignant, même furtivement.

Ce rapport aux odeurs devient alors la signature d’une identité de dimension humaine.
Ajouter le support olfactif en communication pour votre produit, votre service ou votre marque constitue un moyen supplémentaire pour rester gravé ancrer dans les esprits, car la signature olfactive ne sera pas seulement un parfum, elle renfermera et symbolisera à la fois l’ambiance de tout l’espace, ses valeurs, sa qualité d’accueil et notamment ses produits.

Approches scientifiques

Des études scientifiques ont prouvé que :
– On « sent » avant de « voir ».
– 80% de toute « perception » est due à l’adorât.
– La perception de l’odeur est souvent inconsciente et c’est sa privation qui nous fait réaliser son importance (les gents qui ont attrapé la COVID-19 connaissent bien ce phénomène).
– Le consommateur est devenu poly-sensoriel, plus affectif et cherche toujours des stimulations sensorielles et émotionnelles lors de sa consommation.
– La mémoire olfactive est la mémoire la plus pertinente au niveau du cerveau humain (au niveau des aires sensorielles et le cortex préfrontal).

En fait, les souvenirs olfactifs s’acquièrent dès l’enfance et durent des années, contre quelques mois pour les souvenirs visuels. Il est donc primordial de solliciter ce sens si vous voulez mettre en avant votre produit, votre service ou votre marque.

Vous avez au moins une fois vécu l’expérience d’être attiré à un restaurant, une pâtisserie, une cafétéria ou même à une boutique grâce aux odeurs propagées.
Ces odeurs déclenchent inconsciemment chez le consommateur tout un processus émotionnel. En ce sens, de nombreuses expériences ont montré que les odeurs avaient un impact lourd sur le comportement des acheteurs et faisaient perdre toute notion de temps. Il donc naturel que nous cherchons aujourd’hui des moyens, des techniques et des méthodes toujours plus sophistiqués et efficaces afin d’optimiser les ventes d’un produit, d’un service ou d’une marque, au moyen du marketing olfactif.

Comme au travers des parfums corporels, les enseignes adoptaient et véhiculaient leurs propres signatures olfactives, elles seraient alors en mesure d’offrir ce qu’elles ont, à la fois, de plus physique et à la fois de plus suggestif quant à leur nature. Et bien plus qu’un discours ou qu’un décor, ce langage chimique et non rationnel s’imprimerait en toute mémoire olfactive s’y baignant, même furtivement.

Ce rapport aux odeurs devient alors la signature d’une identité de dimension humaine.
Ajouter le support olfactif en communication pour votre produit, votre service ou votre marque constitue un moyen supplémentaire pour rester gravé ancrer dans les esprits, car la signature olfactive ne sera pas seulement un parfum, elle renfermera et symbolisera à la fois l’ambiance de tout l’espace, ses valeurs, sa qualité d’accueil et notamment ses produits.

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